Nos valeurs

Treize valeurs essentielles

Instaurées pour la première fois en 2003 lors du congrès de la Refondation, treize valeurs essentielles servant de référence à l’action militante sont désormais inscrites dans la charte des valeurs de PDG. Dialogue, tolérance, paix, fidélité, liberté, responsabilité unité nationale, travail, justice, participation, mérite, solidarité et unité africaine sont les principes fondamentaux qui guident et inspirent depuis notre parti. 

Lors du dixième congrès extraordinaire du parti en 2010, ces valeurs essentielles ont été revisitées et adaptées dans leurs contenus. La laïcité a, en outre, été ajoutée.

Ces valeurs constituent des normes, un guide pour l'action inspirant chacun de nos militants, en même temps qu'elles constituent un idéal. Elles servent également à nourrir les projets de sociétés et les nombreuses propositions de réforme élaborés par le PDG. 

La charte des valeurs du PDG est aujourd'hui répartie en trois catégories :

1. les valeurs d'ordre fondamental qui correspondent à des buts que le parti et et ses militants doivent atteindre : l'unité nationale, la laïcité, la justice, l’union du continent africain, la paix ; 

2. les valeurs dites instrumentales qui permettent aux militants d’atteindre les buts fixés par les valeurs fondamentales exposées ci-dessus : la responsabilité, le travail, le mérite, la participation, le dialogue et la tolérance ; 

3. les valeurs d’ordre abstrait enfin : la liberté, la fidélité et la solidarité. 

Loin d'être théoriques, ces valeurs sont des outils pratiques qui guident l'action du PDG et inspirent ses nombreuses propositions de réforme pour l'amélioration de la vie quotidienne des Gabonais et l'adaptation de notre pays aux grandes mutations du XXIème siècle.